Brunchs conférences

À l’automne 2018, la Fondation HTAPQ a proposé à ses membres plusieurs occasions de se réunir et de créer des liens durables entre eux. Ce sont trois brunchs conférences qui ont réuni des personnes atteintes, des aidants et des membres de la Fondation à Trois-Rivières, Québec et Montréal.

Bien conscient que les déplacements sont parfois complexes pour nos membres, le conseil d’administration demeure soucieux de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Les services concrets font parties des objectifs principaux de la Fondation, nous souhaitons donc, ici, vous présenter quelques réflexions marquantes entendues lors de ces échanges.

SOS Énergie

Trois-Rivières

La conférence SOS Énergie, de Madame Lucie Vézina, psychologue nous a donné plusieurs bons trucs pour retrouver ou conserver notre énergie. À l’image d’une pile, chacun peut trouver les sources d’énergie qui le nourrissent, qui le motivent. Du même souffle, il est utile d’identifier les fuites d’énergie et de les neutraliser ou, du moins, de les minimiser. Grâce à des petites marionnettes, elle nous a fait connaître des personnalités plus susceptibles de perdre leurs énergies. D’où l’importance de se connaître soi-même et de s’accueillir dans nos particularités.

Rigolothérapie

Québec

À propos de la rigolothérapie dont Madame Jeanne-Paule Desgagnés est venue nous parler. Nous avons appris et expérimenté les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit. Les participants ont retenu l’importance de rechercher des personnes, des livres, des émissions qui suscitent le rire. Ce constat se rapproche des autres sujets abordés lors des brunchs puisqu’il met en lumière la nécessité de s’entourer de positivisme, plutôt que de subir les contrecoups d’un environnement toxique.

Résilience

Montréal

Quant à elle, Madame Maïka Roy nous a entretenu de la résilience, un thème qui a touché les participants. C’est toute l’importance d’accueillir l’épreuve et d’en faire un tremplin vers le repositionnement de nos forces : « Vous n’êtes pas votre maladie ! » Cette conférence a permis de mener de belles réflexions introspectives : « Quelles sont mes valeurs, mes forces ? Quelles qualités les autres m’attribuent ? Moi, qu’est-ce que je peux apporter aux autres, dans ma nouvelle vie ? Quelle est ma mission ? »

D’ici aux prochains événements semblables nous vous laissons une occasion de réflexion, que ce soit ou non, en lien avec l’hypertension pulmonaire. Pensez à une épreuve récente dans votre vie et demandez-vous cette question de Maïka Roy :

Qu’est-ce que cette épreuve a fait fleurir en moi ?