Merci Jacques !

Récemment, le conseil d’administration de la Fondation HTAPQ a dû accepter la démission de l’un de ses membres fondateurs, Monsieur Jacques Gariépy. À regret et en raison d’ennuis de santé, celui-ci doit se retirer de ses fonctions de secrétaire et responsable du comité de sélection.

La place laissée vacante par Jacques est bien plus qu’administrative. Sa couleur unique et son empathie nous manqueront. Son grand désir d’aider, de faire une différence pour les personnes atteintes d’hypertension pulmonaire et leurs proches ont marqué plusieurs d’entre eux. Nous sommes encore impressionnés par la quantité et surtout, la qualité du temps qu’il leur a consacré au fils des ans. Au-delà de l’aide concrète qu’il proposait, nombre de témoignages ont relaté des conversations sincères et respectueuses qui ont parfois apaisé des moments difficiles mais toujours apporté du réconfort.

Nous retenons surtout la manière dont cette sensibilité se traduisait. C’est par des mots, des hommages, des discours inspirés que Jacques laisse sa marque auprès de chacun. Son talent pour l’écriture et sa connaissance fine de la langue française ont créé des instants mémorables, touchants. Il sait également ajouter une pointe d’humour lorsque l’occasion s’y prête.

En décembre, une petite réception a eu lieu pour souligner ce départ. Le président actuel Hugues Boulanger, des membres (anciens et actuels) du conseil d’administration et du comité de sélection ont participé à cette rencontre et le présidant fondateur, Denis Cormier, a offert un hommage à la fois touchant et humoristique. Plusieurs personnes ont tenu à exprimer leurs remerciements à Jacques en lui offrant, comme il le fait si bien lui-même, quelques mots bien choisis. En complément, vous pouvez lire ici les témoignages suivants : Line Ducharme et Sandy Vachon.

Témoignage de Mme Lyne Ducharme et M. Yvon Lemay.

Témoignage de Mme Sandy Vachon.