10e anniversaire de la Fondation HTAPQ

10e anniversaire de la fondation HTAPQ

Dimanche 22 octobre, la Fondation HTAPQ a fêté en grand son 10e anniversaire. Plus de 85 personnes se sont rendues à Trois-Rivières à cette occasion pour partager un repas et entendre différents conférenciers sous le thème : " Dix ans à s'entraider". C'était le temps de remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec la Fondation pour la faire grandir au fils des ans.

Alain Chabot, maître de cérémonie pour l'occasion, nous a présenté les différents membres des conseils d'administration qui se sont succédés depuis 10 ans. Au début, le CA était composé de 7 membres. Maintenant il en compte 10 incluant toujours une personne atteinte. Renée Levaque, membre du comité organisateur avec Jean-Pierre Vigneault et Alain Chabot, en a profité pour nous inviter à lever notre verre à la santé de la Fondation. Merci aux 3 organisateurs pour ce bel événement!

Il était de mise de souligner le travail des différents bénévoles de l'année :
Nathalie Chabot, malheureusement décédée (2011), Judith Moatti (2012), Line Ducharme (2013) Raynald Jomphe (2014), Jules Malenfant (2015), Jacques Gariépy (2016) et Josée Morneau (2017) absente. Merci à tous les autres qui collaborent avec la Fondation année après année.

Dr David Langleben nous a fait l'honneur de sa présence. Il souhaite que la Fondation et chaque personne atteinte fassent connaître la maladie auprès de la population et auprès des médecins pour que cette maladie soit dépistée plus tôt. Il souhaite une grande accessibilité aux médicaments et à des combinaisons de médicaments adaptées à chacun. Au nom de la formidable équipe d'infirmières de l'Hôpital général juif, Jessika Pinto a remis un don de 500$ à la Fondation, montant recueilli par une vente de chocolat. Plus de 200$ ont également été remis grâce à une collecte de sous noirs (et blancs). Merci à toutes les personnes impliquées pour recueillir ces dons!

Stéphanie Théoret, maman de 3 jeunes filles, nous a raconté comment ça avait été long avant qu'un médecin décide de lui faire passer des tests plus spécifiques. Elle nous a aussi expliqué le choc qu'elle a vécu lorsqu'elle a reçu son diagnostic. Heureusement un personnel soignant rassurant et la rencontre d'une autre personne atteinte dévouée l'ont aidée. Elle milite en faveur d'un programme d'accompagnement pour les nouveaux patients.

Le président-fondateur, Denis Cormier, nous a expliqué que lorsque sa fille Isabelle a été diagnostiquée, il n'y avait aucune ressource. C'est pour cette raison qu'il a mis sur pied une fondation à l'aide d'amis. Plusieurs moyens de financement ont été utilisés, la plus importante étant la vente de fromage. Denis ainsi que son épouse Huguette se sont dévoués pendant 10 ans pour que les personnes atteintes ne se sentent plus seules avec la maladie. Chapeau!

Mariane B-Laporte, représentante de AHTP Canada, nous a parlé des grands défis de leur organisation dont le délai des diagnostics, le soutien inadéquat, etc. Collaborer de plus en plus avec la Fondation est souhaitable pour aider davantage les personnes atteintes d'hypertension pulmonaire.

C’est avec beaucoup d’émotion que Judith Ross a livré un témoignage sur sa vie depuis qu’elle est atteinte d’hypertension artérielle pulmonaire. Elle a mentionné que sans la Fondation HTAPQ, elle se sentirait bien seule et sans ressources. Elle a eu l’opportunité de rencontrer des personnes formidables qui sont dans la même situation qu’elle. Elle termine en disant : Ensemble nous sommes plus forts!

Le mot de la fin a été réservé à notre nouveau président, Hugues Boulanger, qui a accepté le grand défi de poursuivre la mission de la Fondation. Voici quelques bribes de son allocution:

"À vous tous qui avez travaillé à faire de la Fondation l’organisme incontournable qu’elle devient, je vous dis MERCI! "

Il a invité tous les membres à se questionner:

" Dans la mesure de mes moyens, qu’est-ce que je peux faire, pour servir la Fondation et ainsi lui permettre de remplir pleinement sa mission? "

Plus d'information, consultez le numéro spécial du Virevent d'Isabelle, le numéro 20.