La Fondation HTAPQ est un organisme à but non lucratif enregistré, depuis le 30 novembre 2006, selon la partie III de la loi sur les compagnies. (# Entreprise du Québec: 1164105083)

L’idée

Celui qui a eu l’idée est Éric Cormier (frère d’Isabelle Cormier, jeune dame atteinte d’hypertension artérielle pulmonaire) et sa compagne Isabelle Allard. Tous deux voulaient, grâce à une excursion à vélo – d’environ 6000 Km— ramasser des fonds pour une bonne cause. Ils se sont dit : « Pourquoi ne pas aider Isabelle et les autres personnes qui souffrent d’hypertension artérielle pulmonaire ?»

Le livre

Peu de temps après, Édith Ruel (cousine d’Isabelle Cormier) annonce son mariage et des cousines (Isabelle et Émilie) décident de lui faire un cadeau original : «Le livre de recettes de la famille Ruel». La vente de ce livre est la première source de financement.

Le fromage

Denis Cormier vend à chaque année des boîtes de fromage venant de St-Benoît-du-Lac. Ce sera la deuxième source de récolte de fonds.

Les lettres patentes

Entre temps, une demande est faite par Pauline d’Anjou, Jacques Gariépy et Denis Cormier pour qu’une personne morale à but non lucratif soit constituée. Les lettres patentes sont reçues le 30 novembre 2006.

La première réunion du conseil d'administration s'est tenue le 12 janvier 2007.