Journée de conférences


Voir plus de photos

Samedi le 3 juin, une journée de conférences a été organisée par Line Ducharme, personne atteinte de Trois-Rivières. Cette journée, tenue à l’IUCPQ, a permis à une cinquantaine de personnes de se rassembler, d’échanger sur leur vécu, d’en apprendre davantage sur la maladie et ses conséquences.

Après le mot de bienvenue de madame Ducharme, le nouveau président de la Fondation HTAPQ, Hugues Boulanger, s’est adressé à l’assemblée. Puis, Mariane Bourcheix-Laporte, représentante de AHTPCanada s’est adressée aux participants par vidéo.

La première conférence a été présentée par Marie-Ève Pouliot, infirmière clinicienne. Elle a énoncé des informations très pertinentes sur la maladie, son rôle et des conseils sur le bon moment pour consulter selon les symptômes.

La nutritionniste Marie-Christine Fortin a expliqué l’importance de diminuer le sodium dans l’alimentation et donné plusieurs façons concrètes d’y arriver.

Le Dr Steeve Provencher a ensuite expliqué la maladie par des graphiques et des photos pour que les patients et leurs aidants soient capables d’expliquer la maladie et ses conséquences. Il a aussi parlé des médicaments disponibles et de la recherche qui progresse sans cesse.

L’art thérapie et ses bienfaits a été présenté par Marie-Claude Fortier comme étant une façon de se libérer du stress et de l’anxiété que tous peuvent ressentir.

Bref, une journée bien remplie et dynamisante pour toutes les personnes présentes. Sincères remerciements à Line Ducharme pour l’organisation de cette belle journée!