Participez à nos activités et nos événements

À venir Passés
Hypertension pulmonaire
Événement

14 octobre 2020

Conférence avec Jessica Pinto, infirmière clinicienne

Comment se préparer à une urgence avec la COVID-19?

Le vaccin contre la grippe?

Événement

18 octobre 2019

6e Congrès francophone sur l'hypertension pulmonaire

Du 18 au 20 octobre 2019

C’est avec enthousiasme que nous vous accueillons au 6e Congrès francophone sur l’hypertension pulmonaire. Organisé par la Fondation HTAPQ en collaboration avec AHTP Canada, le congrès s’adresse non seulement aux personnes vivant au Québec, mais aussi à l’ensemble des francophones vivant hors Québec.

Sous le thème : Ensemble, espérons un avenir meilleur, nous vous présentons des conférences et des ateliers sur la recherche en hypertension pulmonaire et le mieux-être des personnes atteintes et leurs aidants.

Événement

26 mai 2019

Brunch/conférence

Le dimanche 26 mai dernier lors du brunch/conférence de la Fondation HTAPQ, nous avons eu la chance d’accueillir 15 membres et leur famille à Sherbrooke. Le thème de la conférence : L’exercice au cœur de la santé nous permettant de connaître le programme de réadaptation cardio-pulmonaire.

La conférencière et inhalothérapeute Geneviève Garand, en réadaptation cardio-pulmonaire du CIUSSSE de l’Estrie CHUS, nous a permis de comprendre les méfaits de la sédentarité, de démystifier l’activité physique et les programmes de réadaptation pulmonaire ainsi que de reconnaître les risques de l’activité physique mal dosée avec une hypertension pulmonaire.

Saviez-vous que la sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial ? Même si nous sommes atteints d’une maladie comme l’hypertension artérielle pulmonaire nous pouvons faire de l’exercice, quelle que soit notre condition. Il est toutefois primordial d’avoir une évaluation de notre santé physique par un professionnel de la santé pour avoir des exercices adaptés pour nous. Depuis peu, la réadaptation est une pratique permise pour les personnes atteintes d’hypertension pulmonaire. Avec ce programme, tous les exercices sont adaptés aux capacités de chaque personne.

Pour trouver un programme de réadaptation dans notre région, il vous suffit de demander à votre spécialiste ou votre infirmière pivot ou encore de visiter le site de l’Association pulmonaire du Québec pour avoir accès à la liste des centres.

En conclusion, il est important de retenir que chaque petit geste compte et peut faire une différence sur notre santé. Que ce soit se lever plus souvent pour aller chercher un verre d’eau, effectuer des appels téléphoniques en position debout, se lever pendant les pauses publicitaires à la télé et faire des étirements, manger une collation debout… n’oubliez pas : « Un peu, c’est déjà beaucoup ».

Stéphanie Gauthier